Sélectionner une page

Quand on fait référence à la domotique dans sa maison, la première chose qu’un propriétaire fait est de mettre en place un volet roulant motorisé. Plus que la possibilité de bénéficier d’une bonne isolation thermique, ce choix de contrôler vos appareils à distance vous offre plus de confort et de sécurité. Mais comment faire pour piloter ses volets roulants via Somfy Google Home ?

Pourquoi utiliser des volets roulants connectés ?

La plupart des habitants utilisent les volets roulants connectés pour faire des économies. Ils vont gérer la consommation des ressources afin de subir le moins de perte possible. Les volets roulants connectés vont à coup sûr vous simplifier la vie car ils vont favoriser l’isolation thermique de votre habitat. C’est aussi un atout pour garantir la protection de votre foyer. Généralement, ils sont dotés d’un système les protégeant du crochetage. Ils peuvent être composés d’un verrou manuel ou automatique.

Comment rendre ses volets roulants connectés et faire des économies d’énergie ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour permettre la connectivité de votre volet roulant au réseau internet. Pour automatiser ce contrôle, il faut bien évidemment une connexion internet et évaluer la technologie du moteur de votre volet roulant.

  • Si vous avez un volet roulant filaire, vous devez avoir un récepteur à brancher à votre motorisation ou à l’interrupteur. Votre volet roulant électrique communiquera avec la box domotique, via des ondes radios.
  • Si vous avez un volet roulant radio, généralement, un système domotique suffira pour le contrôler.

Une fois l’équipement mis en place, vous devez installer l’application mobile compatible avec votre installation domotique. Elle permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de vos appareils connectés.

Connecter ses volets roulants filaires avec Somfy

Si vous désirez commander des volets roulants filaires, deux options s’offrent à vous.

La commande d’un volet roulant avec un module via la WiFi

Ce module vous donnera la possibilité d’ouvrir et de fermer les volets roulants directement via l’appli sur votre smartphone. Il sera derrière l’interrupteur du volet et simulera l’appui sur le bouton.

Passer par Zwave

C’est une solution qui vous permettra de commander à distance la fermeture et l’ouverture de vos volets roulants. Généralement, les vendeurs vous proposent une box et un modèle à l’appui, qui se posera dans la boîte d’encastrement de l’interrupteur. Avec la box domotique, il sera tout à fait possible d’utiliser des capteurs extérieurs comme la luminosité ou encore l’humidité ainsi que de piloter les modules spécialement conçus pour le chauffage ou l’éclairage.

Grâce à votre smartphone, vous pouvez ordonner la fermeture ou l’ouverture du volet roulant sans qu’un fil soit à installer.

Qu’en est-il d’une connexion des volets roulants sans fil avec Somfy ?

L’usage de Somfy a été souvent problématique dans le cadre de la gestion de ses volets roulants sans fil. Pourquoi ? Car somfy google home est doté de son protocole de communication que l’on appelle Somfy RTS. Les voulants roulants ne pouvaient donc être gérés que par les box de la marque, Somfy Box ou encore Tahoma. Mais pour les box qui utilisent Z-Wave, il est maintenant possible de garantir une excellente gestion de ses volets roulants !

Associer le pilotage de ses volets roulants avec d’autres fonctionnalités domotiques

Maintenant que vous avez choisi de motoriser vos volets roulants, vous pouvez disposer d’une maison intelligente grâce à Somfy Google Home. En effet, pour avoir une maison domotique connectée, de multiples possibilités s’offrent à vous. Non seulement, vous serez plus confortable chez vous mais en plus, vous serez en sécurité et surtout, vous maîtriserez votre consommation d’énergie. Avec un simple clic sur votre smartphone, votre maison connectée sera à portée de mains. Il vous sera possible de contrôler les chaudières, de contrôler vos appareils électriques, d’éteindre ou d’allumer vos lumières, d’activer l’arrosage automatique chez vous et même de gérer toute intrusion avec la télésurveillance.

Les avantages des solutions domotiques Somfy

Les volets roulants motorisés Somfy sont des objets connectés que l’on peut actionner grâce à des télécommandes ou des interrupteurs. Ils favorisent une meilleure consommation énergétique et offrent de multiples avantages :

  • Un détecteur d’ouverture et de fermeture des volets va s’adapter à votre rythme de vie. Pour garder la chaleur en hiver ou pour maintenir au frais en été, vous pouvez gérer vos stores par la voix.
  • Dans le cas où votre alarme professionnel ou vos détecteurs vont signaler une intrusion, alors Google home va procéder rapidement à la fermeture de vos volets roulants. L’application via votre smartphone permet de piloter à distance ce système de fermeture et d’ouverture.
  • Il en est de même en cas d’oubli ou de mauvais temps. Programmer la fermeture de ses volets roulants grâce à Alexa par exemple, est un avantage indiscutable.