Sélectionner une page

La « domotique » désigne la commande automatique et électronique des caractéristiques, de l’activité et des appareils ménagers. En termes simples, cela signifie que vous pouvez facilement contrôler les services publics et les caractéristiques de votre maison via Internet pour rendre la vie plus pratique et plus sûre, et même dépenser moins sur les factures du ménage comme par exemple Somfy Google Home. Lisez ce qui suit pour trouver des réponses à certaines des questions les plus courantes sur la technologie de la domotique, et pour obtenir quelques idées de solutions domotiques à intégrer dans votre maison.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique est un réseau de matériel, de communication et d’interfaces électroniques qui fonctionnent pour intégrer les appareils quotidiens les uns aux autres via Internet. Chaque appareil possède des capteurs et est connecté par WiFi, vous pouvez donc les gérer depuis votre smartphone ou votre tablette, que vous soyez à la maison ou à des kilomètres de distance. Cela vous permet d’allumer les lumières, de verrouiller la porte d’entrée ou même de baisser le chauffage, où que vous soyez, donc d’avoir une maison automatisée.

Il y a trois éléments principaux dans un système domotique : les capteurs, les contrôleurs et les actionneurs.

Les capteurs peuvent surveiller les changements de lumière du jour, de température ou de détection de mouvement. Les systèmes domotiques peuvent ensuite ajuster ces paramètres (et plus) selon vos préférences.
Les contrôleurs font référence aux appareils – ordinateurs personnels, tablettes ou téléphones intelligents – utilisés pour envoyer et recevoir des messages sur l’état des fonctions automatisées de votre maison.
Les actionneurs peuvent être des interrupteurs d’éclairage, des moteurs ou des vannes motorisées qui contrôlent le mécanisme ou la fonction d’un système domotique. Ils sont programmés pour être activés par une commande à distance provenant d’un contrôleur.

Quelles sont les fonctions offertes par les systèmes domotiques ?

Les systèmes de domotique offrent une variété de services et de fonctions. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus courantes offertes par ces plateformes :

  • Surveillance des incendies et du monoxyde de carbone
  • Commande d’éclairage à distance
  • Contrôle du thermostat
  • Contrôle des appareils
  • Systèmes de sécurité et caméras domotiques
  • Surveillance vidéo en direct
  • Systèmes d’alarme
  • Alertes textuelles et électroniques en temps réel
  • Intégration d’un assistant personnel numérique
  • Entrée sans clé
  • Commande à commande vocale

Quels sont les avantages de la domotique ?

Le but d’un système domotique est de rationaliser le fonctionnement de votre maison. Examinez certains de ces avantages :

  • L’accès à distance : Contrôlez votre maison à partir d’appareils mobiles, y compris votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone.
  • Confort : Utilisez la domotique pour faire de votre maison un espace plus confortable et plus habitable. Préprogrammez votre thermostat avec vos réglages préférés pour que votre maison soit toujours à une température confortable, installez des haut-parleurs intelligents pour faire jouer de la musique lorsque vous rentrez du travail ou réglez vos lumières pour les adoucir ou les éclairer selon l’heure de la journée.
  • Commodité : Programmez les appareils pour qu’ils s’allument automatiquement à certaines heures, ou accédez à leurs paramètres à distance, où que vous soyez, grâce à une connexion Internet. Lorsque vous n’avez pas à vous rappeler de verrouiller la porte derrière vous ou d’éteindre les lumières, vous pouvez porter votre attention sur des choses plus importantes.
  • Une sécurité accrue : Des détecteurs d’incendie intelligents, des moniteurs de monoxyde de carbone, des capteurs de pression et d’autres dispositifs de sécurité domotiques peuvent aider à protéger votre maison contre les catastrophes.
  • Efficacité énergétique : La domotique vous permet d’être plus attentif à votre consommation d’énergie. Par exemple, vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie en réduisant la durée d’éclairage ou en abaissant la température lorsque vous quittez une pièce.