Sélectionner une page

Vous cherchez à vous lancer dans la domotique, la première question n’est pas comment, mais quoi ? Que comptez-vous automatiser ? Ensuite, une fois que vous avez le quoi, vous pouvez patauger dans le milieu très fréquenté des produits, gadgets et bidules de la domotique, et vous concentrer sur la façon de réaliser ce que vous voulez faire.

La domotique englobe tout, du très simple (éclairage intelligent) à l’extrêmement complexe (sécurité complète de la maison – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – y compris la vidéo activée par le mouvement avec des alertes sur les téléphones intelligents). Le point de départ dépendra de vos priorités, de votre maison et, très probablement, de votre budget. Car avec la domotique, les possibilités et les prix sont illimités.

Voici en bref 10 étapes simples pour automatiser votre maison dès aujourd’hui :

  1. Configurez les lumières intelligentes pour qu’elles s’allument et s’éteignent selon l’horaire
  2. Programmez votre thermostat pour l’efficacité énergétique
  3. Automatisez tous vos appareils électroniques, électroménagers et dispositifs
  4. Installez des serrures intelligentes sur les portes pour plus de sécurité
  5. Passez aux détecteurs intelligents de fumée et de monoxyde de carbone pour une meilleure sécurité
  6. Obtenez un système d’irrigation programmable et automatisez votre aménagement paysager
  7. Planifier le nettoyage de la maison avec un aspirateur intelligent
  8. Automatisez votre porte de garage pour une plus grande tranquillité d’esprit
  9. Installez une sonnette vidéo WiFi pour la sécurité
  10. Connectez et contrôlez votre divertissement à domicile avec un seul appareil

Et pour vous aider à exécuter ces étapes et à approfondir votre recherche sur la domotique, voici les 10 étapes expliquées plus en détail ainsi que les produits domotiques les mieux cotés pour chaque conseil.

Étape 1 : Configurer les lumières intelligentes pour qu’elles s’allument et s’éteignent selon le calendrier

La première étape de la domotique de bricolage consiste à installer un système d’éclairage intelligent, qui est généralement aussi facile à installer que de visser une ampoule. Les lumières intelligentes offrent de nombreux avantages, tels que le réglage de vos lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent à l’aide de minuteries (exemple : 5 minutes avant votre arrivée à la maison), lorsqu’elles détectent un mouvement (exemple : lorsque vous entrez dans un couloir sombre), et dans d’autres circonstances. Il existe toute une gamme de produits, des simples lampes à détecteur de mouvement aux ampoules WiFi que vous pouvez contrôler via un smartphone. Les lampes intelligentes offrent l’un des systèmes les plus fiables : il suffit d’installer les ampoules et le pont, et vous pouvez connecter sans fil – et contrôler – jusqu’à 50 lampes.

Étape 2 : programmez votre thermostat pour une meilleure efficacité énergétique

Saviez-vous que les commandes de votre thermostat représentent environ la moitié de votre facture d’énergie mensuelle ? C’est pourquoi un thermostat intelligent économique (~15 % sur la climatisation et 10 à 12 % sur le chauffage) est la deuxième étape de la domotique : modérément facile à installer, un thermostat intelligent permet d’économiser grâce à la programmation, aux capteurs environnementaux et même à l’emplacement de votre téléphone (pour régler la température lorsque personne n’est à la maison) – entièrement réglable et contrôlable à partir de votre téléphone.

Étape 3 : Automatisez tous vos appareils électroniques, appareils électroménagers et dispositifs

La troisième étape de la domotique est la prise intelligente, un dispositif facile à installer qui vous permet de contrôler à distance vos appareils électroniques, vos dispositifs et vos appareils ménagers. La prise intelligente est une excellente option, offrant une accessibilité via votre téléphone intelligent et, qui plus est, vous permet de programmer une mise en marche/arrêt automatique (par exemple, au coucher du soleil) et d’établir un mode Away, qui imitera les habitudes de quelqu’un qui est à la maison par exemple sur les volets électriques roulants.

Étape 4 : Installez des serrures intelligentes sur les portes pour plus de sécurité

Si vos enfants ont déjà oublié leurs clés, ou si vous avez déjà été alourdi par trop de sacs d’épicerie sur le chemin de la porte d’entrée (pour n’avoir qu’à les poser pour la déverrouiller), vous avez probablement souhaité avoir une baguette magique pour ouvrir vos portes. Entrez dans la prochaine étape des idées de domotique : des serrures de porte intelligentes. Aussi faciles à installer que n’importe quelle serrure, ces dispositifs intelligents font plus que verrouiller et déverrouiller les portes au moyen d’un téléphone intelligent ; vous pouvez aussi les régler pour qu’ils envoient des alertes téléphoniques (activité générale, sabotage et entrée par effraction) concernant l’activité de la porte.

Étape 5 : Passez aux détecteurs intelligents de fumée et de monoxyde de carbone pour une meilleure sécurité

La cinquième étape de l’automatisation de votre maison est de veiller à la sécurité de votre famille. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone peuvent être peu sexy, mais les détecteurs intelligents sont la clé pour savoir s’il y a une urgence à la maison, peu importe où vous êtes. Ne regardez que les appareils les mieux cotés, comme un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone qui se connecte au Wi-Fi de votre maison et envoie des alertes à votre téléphone lorsqu’il détecte de la fumée, du monoxyde de carbone ou des piles faibles. 

Étape 6 : Obtenez un système d’irrigation programmable et automatisez votre aménagement paysager

L’étape suivante de la domotique n’est pas une question de sécurité, mais une question de simplification de votre vie. Avec un système d’arrosage intelligent, vous n’oublierez plus jamais d’arroser votre nouveau gazon ou votre aménagement paysager tout juste planté. Des systèmes de confiance, comme le contrôleur d’arrosage intelligent, sauvent la journée avec un arrosage intelligent – huit zones programmables, accès par téléphone intelligent et (écoutez ça !) adaptation automatique aux changements de temps. Mieux encore, l’arrosage intelligent permet d’économiser jusqu’à 50 % de votre consommation d’eau à l’extérieur.

Étape 7 : Planifiez le nettoyage de la maison avec un aspirateur intelligent

Si vous détestez passer l’aspirateur, la septième étape sera l’un de vos produits domotiques préférés : un aspirateur robot connecté. Choisissez un aspirateur bien calibré et l’installation est aussi simple que le réglage d’un réveil. Ces aspirateurs compatibles Wi-Fi sont connectés à votre smartphone et vous permettent de nettoyer, de programmer, de faire du ménage et bien plus encore, où que vous soyez.

Etape 8 : Automatisez votre porte de garage pour une plus grande tranquillité d’esprit

Avec la huitième étape de la domotique, vous ne vous demanderez plus jamais : « Ai-je fermé la porte du garage ? ». Mettez cette technologie maladroite au service d’un ouvre-porte de garage intelligent qui vous permet de vérifier l’état de votre porte, de fermer la porte à distance et même de l’ouvrir, si le besoin s’en fait sentir.

Étape 9 : Installez une sonnette vidéo WiFi pour la sécurité

Si vous êtes préoccupé par la sécurité, ne sautez pas cette neuvième étape : installez une sonnette intelligente. En termes simples, cette sonnette vidéo étanche se connecte à votre Wi-fi (et à votre téléphone intelligent) et vous permet de voir et de parler aux visiteurs, que vous soyez à l’arrière ou à l’autre bout du pays (ils ne le sauront jamais). Elle prend même en charge la détection de mouvement, vous alertant automatiquement de la présence d’une personne à la porte (qu’elle sonne ou non).

Étape 10 : Connectez et contrôlez votre système de divertissement à domicile avec un seul appareil

La dernière étape (pour l’instant) est plus pour le plaisir que pour toute autre chose : un appareil à commande vocale, connecté à Alexa, pour contrôler tous vos divertissements, tels que Amazon Music, Prime Music, Spotify, Pandora, iHeartRadio, Somfy Google Home et TuneIn, ainsi que tout autre service que vous utilisez (via Bluetooth). Une option très appréciée : l’Amazon Echo, qui peut également être utilisé pour répondre aux questions de Google, écouter votre liste de tâches, commander des produits, et plus encore.